Centre Culturel Français de Tripoli - Liban

Centre Culturel Français de Tripoli - Liban

Allocution de M. Robrt Horn (directeur du CCF)

 

M. l'ambassadeur,

M. le Mufti,

Ms les Maires

Chers amis

 

« Quarante ans, c'est la vieillesse de la jeunesse, mais cinquante ans, c'est la jeunesse de la vieillesse. » disait Victor Hugo !!!

 

1959-2009, le CCF de Tripoli aurait-il atteint l'âge de raison ? Serait-il aujourd'hui tourné vers son glorieux passé, tout empreint des générations d'artistes, d'étudiants et d'intellectuels qui ont fait ses beaux jours ? Je ne le crois pas. Et mes collaborateurs, Rima et Maribel, Georges et Nicolas, ne le croient pas, eux non plus !

 

Cette histoire, construite par mes 11 prédécesseurs et leurs collaborateurs depuis 50 ans, main dans la main, par des passionnés de culture, Libanais et Français, continue de s'écrire aujourd'hui, en défrichant les nouveaux territoires de l'art et en captant l'air du temps et les mutations du monde contemporain.

 

L'éventail des manifestations des CCF au Liban et donc du CCF de Tripoli, comprend des expositions, des programmes cinématographiques et musicaux, des programmes de théâtre, de poésie et de littérature ainsi que des conférences-débats. Dans le souci de tenir compte de la situation démographique du pays, le CCF de Tripoli a conçu, durant toutes ces années, un nombre croissant de projets ciblant également un public plus jeune en organisant des animations autour des livres, des lectures de contes et différents spectacles à leur intention.

La Médiathèque du CCF joue, elle aussi, un rôle très important pour la population de Tripoli et du Liban Nord désireuse de garder des contacts avec la France. A travers l'Internet, des livres, des vidéos, des DVD et des magazines ce centre de ressources et de lecture fournit à ses visiteurs des informations sur la vie culturelle, sociétale, économique et politique…


Depuis sa création, les cours de langue proposés par le CCF, initialement la seule institution dispensant des cours de français à Tripoli, ont connu une évolution continue et positive.

Cette année, ce sont  740 personnes (enfants et adultes) qui se sont inscrits dans les cours de langue pour apprendre le français, ou le perfectionner grâce aux cours dispensés par le CCF de Tripoli et ce sont 10.180 personnes qui ont fait de même  dans le réseau des CCF du Liban qui comprend 9 centres culturels français.

 

Il faut noter enfin, et ce n'est pas une de ses activités les plus voyantes, mais dont l'efficacité a formé de nombreux enseignants, je veux parler de  l'importance des nombreuses séances de formation des professeurs de français de la région du Liban Nord. Des centaines de professeurs ont suivi, et suivent encore, des sessions de formations pédagogiques qui les aident à assurer des cours intéressants et enrichissants pour les nombreux élèves de la région. Qu'ils en soient remerciés ici.

C'est grâce au soutien de ses nombreux partenaires, amis et collaborateurs, que le CCF de Tripoli a pu et peut mener à bien toutes ces activités. Nous tenons à les remercier très vivement pour leur engagement, leurs idées et leur amitié.

La plupart des activités culturelles menées et organisées par le CCF ont toujours eu lieu dans les locaux de nos organisations partenaires. Et je tiens encore une fois ici, à l'occasion de cet anniversaire à les remercier tous pour leur collaboration et leur aide permanente…

 

Un dernier mot pour remercier chaleureusement le public du CCF pour sa confiance et sa curiosité que nous ne manquerons pas d'aiguiser dans les années qui viennent…

 

 

 

 



14/12/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres