Pavillon Français
Tous les ans, le CCF participe au Salon du livre qui a lieu à la Foire Internationale de Tripoli. Il est responsable du Pavillon français auquel il convie un libraire pour adulte et un libraire de livres de jeunesse. Il anime également un stand de livres de jeunesse provenant du fonds de la médiathèque. Animations, rencontres avec des auteurs, conférences, concerts... se succèdent. Le Pavillon est un lieu de rencontre et de convivialité.
En 2007, l'inauguration s'est effectuée en grandes pompes en présence de Monsieur Denis GAILLARD, directeur de la Mission Culturelle Française et de Marianne POCHE, directrice du CCF. Malheureusement, c'est la dernière année à laquelle le CCF participe à cet événement.
Le Pavillon français au Salon du livre est organisé autour d'un stand présentant des informations diverses : le CCF, les cours de langue, la médiathèque, les études en France. Il est le seul espace francophone du Salon du Livre à Tripoli.
Un coin enfants est aménagé au Pavillon français avec tapis et coussins. Les enfants peuvent se mettre à l'aise pour se reposer ou pour suivre une animation et pourquoi pas, lire un beau livre !
Un petit stand dans le coin enfants présentent des livres provenant du fonds de la Médiathèque du CCF, en libre consultation. Les enfants peuvent choisir des livres, les feuilleter, les lire ou juste les regarder.
Des affiches, des photos décorent l'espace francophone et lui donne un cachet bien distingué. Un film documentaire sur la France tourne en boucle au Pavillon français durant le Salon du livre.
Quelques petits enfants s'installent autour des tables pour mieux découvrir les grands albums. Dis donc, quand j'apprendrai à lire ?
Les enfants viennent s'installer au milieu des livres. Ils les découvrent en toute liberté. Certains livres sont éparpillés sur le tapis, d'autres gardent leur place sur le stand.
Les auteurs de jeunesse conviés au Pavillon français rencontrent les élèves et discutent avec eux de leurs livres. la rencontre est très riche et les enfants sont avides de connaissances. C'est un moment très fort de l'apprentissage et de la découverte d'une langue d'une façon ludique et agréable.
Des séances de signature sont organisées chez le libraire de livres de jeunesse. Lydia DEVOS après une journée pleine de rencontres, signe les livres pour les enfants. Ici, devant le stand de la Librairie Stéphan au Pavillon français.
Un public nombreux fréquente le Pavillon français. Ici, tout le monde attend le début d'un concert offert par Hervé DEMON et Greg.