Centre Culturel Français de Tripoli - Liban

Centre Culturel Français de Tripoli - Liban

Visages du CCF


Renée KHODR
Renée KHODR :

Renée KHODR était directrice du CCF de Tripoli (entre 1988 et 1993) durant les années de guerre. Elle a donné tout son essor au CCF et multiplié les formations, les activités culturelles, les manifestations artistiques... contre vents et marée. Seul espace culturel dans la région, Le CCF a connu beaucoup de succès durant cette période.


Jean-Luc FERROT
Jean-Luc FERROT :

Jean-Luc FERROT était le directeur du CCF de Tripoli entre 1993 et 1997. On lui doit notamment les travaux de déménagement dans l'actuel local du CCF au City Complex.


Jacques LE BAUT
Jacques LE BAUT :

De 1997 à 2001, Jacques LE BAUT était directeur du nouveau CCF. Il va surtout s'occuper du réaménagement de l'espace. Il organisera également des formations de formateurs afin de pouvoir répondre aux demandes de formations de plus en plus nombreuses. Il lancera également les animations à la médiathèque les mardis matin à l'intention des scolaires. Pour lui, l'enseignement et l'apprentissage de la langue française passent par les activités ludiques, les ateliers d'écriture, les animations...


Philippe HARDOUIN
Philippe HARDOUIN :

De 2001 à 2006, Philippe HARDOUIN est directeur du CCF. C'est le dernier poste qu'il occupe avant son départ à la retraite. Durant cette période, le CCF est en activité permanente, le nombre des employés, des formatrices, des professeurs... atteint l'apogée. Actif et dynamique, il entretient des relations très amicales avec tout le monde et réussit à créer des partenariats divers entre le CCF et la ville de Tripoli.


Pascal POIRIER
Pascal POIRIER :

Pascal POIRIER est conseiller culturel au CCF de Tripoli entre 2002 et 2006. Dynamique, il a su entretenir de très bonnes relations à l'intérieur et à l'extérieur du CCF. Travailleur acharné, il s'est occupé de la gestion des fromations et des cours de langue.


Marianne POCHE
Marianne POCHE :

Marianne POCHE arrive à Tripoli en octobre 2007, juste après la guerre de juillet. Elle sera directrice du CCF durant deux ans (2006 - 2008). Durant cette période, Tripoli connaît des moments troubles. Suite à cela, le CCF est fermé durant plusieurs mois. Les formations et les animations sont annulées, les cours de langues répartis dans plusieurs endroits. Toutes les activités sont ajournées avant d'être annulées. Ici, Marianne POCHE avec Monsieur Denis GAILLARD, directeur de la Mission Culturelle Française, au Pavillon Français du Salon du Livre de Tripoli (Foire - 2007), une des rares activités à laquelle a participé le CCF durant cette période.


Robert HORN
Robert HORN :

Monsieur Robert HORN arrive en octobre 2008 à Tripoli. Sa première mission consiste a relancé leCCF après plusieurs mois de fermeture. Activités culturelles, manifestations artistiques, animations pour les petits... il redonne tout son éclat au CCF. Il prépare activement le 50ème anniversaire du CCF avec très peu de moyens mais beaucoup de volonté et d'énergie. Avec son franc parler, il a réussi en très peu de temps, à rétablir les relations entre le CCF et son entourage.