Joseph, figure emblématique du CCF
Joseph est une figure emblématique du CCF. Son contract de bibliothécaire remonte à l'époque des commencements en 1959. L'histoire de sa vie retrace celle du CCF et la reflète. Il occupera sa fonction de bibliothécaire au CCF jusqu'à son départ défitinif à la retraire après 40 ans de loyaux services.
Je vois toujours Joseph derrière son bureau à la bibliothèque en train de lire ou d'estampiller les livres. Toujours souriant, toujours discutant avec les habitués, parlant de livres, de la pluie et du mauvais temps. Ici, fidèle à son poste à la bibliothèque du CCF, à côté de Maarad.
Le coin revue de la bibliothéque était situé dans le hall d'attente, une salle plutôt spacieuse et ensoleillée. Joseph s'en occupait également.
La guerre a fini par rattraper le CCF : enlèvement du directeur tout d'abord puis une bombe bien placée le jour de l'an . Un incendie se propage au milieu des livres et des rayons. Une partie de la bibliothèque est complètement brûlée, quelques livres seront sauvés du feu mais garderont pour toujours leurs cicatrices comme les humains qui ne pourront plus jamais oublié. Mais les livres et les mythes nous ont appris, que tant qu'on a l'espoir, même au milieu des décombres et du feu renaît toujours le phénix.
Malgré tout le CCF ne ferme pas. Il continue à fonctionner et à grandir. Un coin vidéocassettes sera ajouté à la bibliothèque et sera enrichi au fil des ans. Joseph en sentinelles fidèles veille sur le prêt et les lieux.
De lieu en lieu, Joseph accompagne le CCF à travers ses pérégrinations. Ici, à la médiathèque dans le dernier local du CCF au City Complex. L'espace connaîtra beaucoup de changements en quelques années afin de l'agrandir et le rendre plus fonctionnel. Joseph part à la retraite quelques années plus tard. Fin d'une époque.