Centre Culturel Français de Tripoli - Liban

Centre Culturel Français de Tripoli - Liban

CCF de Tripoli - Présentation

Centre Culturel Français du Liban à Tripoli : Présentation (Brochure - 1988)

 

Présentation rédigée par Madame Renée KHODR, directrice du Centre Culturel Français à Tripoli :

 

Lorsque le Service Culturel de l’Ambassade de France a décidé en 1988 de donner à nouveau une directrice au Centre de Tripoli, la population a réagi favorablement et les activités ont immédiatement commencé.

 

Les années de guerre avec leurs diverses conséquences avaient plongé la vie culturelle française dans une léthargie que bon nombre de personnes désiraient secouer.

 

Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France et Monsieur le Conseiller Culturel ont tout mis en œuvre pour aider la nouvelle équipe à travailler dans les meilleures conditions possibles.

 

Ainsi, en quelques mois, le nombre d’abonnés à la bibliothèque a plus que doublé, la salle de lecture est devenue chaque après-midi le rendez-vous de nombreux écoliers et étudiants, le ciné-club ne dispose plus d’assez de sièges pour recevoir les spectateurs.

 

Une équipe d’enseignants compétents, dévoué et dynamiques travaille actuellement dans 4 directions.

 

Tout d’abord les cours de langue où l’on expérimente cette année de nouvelles méthodes audio-visuelles et qui s’adressent à environ 250 élèves répartis en 10 classes.

 

Ensuite, des ateliers de lecture animés par une équipe d’enseignantes françaises qui se déplacent dans divers établissements de la ville et qui proposent aux enfants et aux adolescents des jeux éveillant leur curiosité tout en les incitant à la lecture.

 

Puis, 2 classes de préparation au Bac Français dont les cours ont lieu à l’école Rawdat Al-Fayhaa et qui rassemblent 40 élèves pour l’anticipation et 22 élèves pour le Bac C.

 

Enfin des spécialistes de l’enseignement primaire et complémentaire ont commencé une action pédagogique dans la presque totalité des établissements privés de la ville et des liens très chaleureux ont été noués avec les représentants des différentes régions. De nombreux stages auront lieu pour permettre aux enseignants qui le désirent d’améliorer ou de renouveler leurs méthodes d’enseignement.

 

N’oublions pas que les membres du personnel administratif se montrent particulièrement efficaces et accueillants et ont également participé activement au nouvel essor de ce centre.

 

Nous espérons continuer à travailler dans ce climat de bonne entente et répondre à tous les besoins qui seront exprimés.



03/11/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres