Du ciné-club et ciné-jeunes au ciné caravane
L'apprentissage de la langue française est parmi les premières missions du CCF de Tripoli qui a multiplié les activités culturelles et artistiques, les sessions d'apprentissage de la langue française, les formations des professeurs afin de promouvoir les méthodes actives et l'utilisation de documents authentiques. Dès le départ, il y avait cette politique d'enseignement de la langue tournée vers le document authentique surtout les documents audiovisuels afin de permettre aux jeunes libanais d'aborder l'apprentissage de la langue française comme un moment de plaisir et de tisser ainsi un lien favorable avec une langue pleine de charme et de magie.
Le CCF possédait un fonds assez importants de films de 16 mm qu'il projetait en séances ouvertes et gratuites au public tripolitain. Des séances hebdomadaires animées par des cinéphiles sont proposées aux adultes, d'autres sont proposées aux enfants. Ces films circulaient également beaucoup dans la région, la plupart des établissements possédant la matériel nécessaire pour la projection.
Petit à petit, le vieux fonds est remplacé par des vidéocassettes. La vidéothèque du CCF comptait en 1990, 748 titres en français : dessins animés et films pour enfants et adolescents, documents historiques, pédagogiques, artistiques, films variés pour les adultes.
Entre 1987 et 1991, le CCF de Tripoli a proposé aux enfants des séances de vidéo ou de cinéma. Les films sont en langue française et couvrent des thèmes et des genres très variés. Des séances spéciales sont également organisées et les divers établissements de la ville envoient les élèves d'une classe pour assister à des projections. C'était le moment d'aborder autrement l'apprentissage de la langue française.
L'évolution continue et le CCF de Tripoli se trouve encore une fois dans la nécessité de renouveler son fonds mais cette fois en DVD. Des titres très variés et abordant des thèmes divers viennent gonfler les rayons de la médiathèque. Les cassettes vidéo et les films de 16 mm ne sont plus qu'un souvenir.
Afin de toucher un plus grand nombre d'enfants qui vivent reclus dans leurs villages sans aucun contact avec la langue française, le CCF a lancé depuis quelques années l'opération : Ciné caravane. Il s'agit de projections gratuites de films en français en plein air. Un écran blanc géant est dressé sur la place du village, quelques chaises sont alignées, les enfants affluent, il commence à faire nuit, le film peut démarrer.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres