Interview de M. Robert Horn
M. Robert Horn, directeur du centre culturel français du Liban Nord interviewé par « Trait d'union » (nº21, avril 2009)
{Extrait}
[...]
Quels sont vos projets ?
Comme le CCF de Tripoli a été fermé plusieurs fois ces deux ou trois dernières années, ma première « mission » était de le faire revivre et de lui faire retrouver une certaine visibilité dans la ville et ses environs. Pour cela, j'ai mis en place quelques activités récurrentes qui amènent un public de plus en plus nombreux en nos murs, mais aussi à l'extérieur, dans les différents lieux de la ville où nous organisons divers spectacles et activités artistiques et culturelles.
Plus concrètement, nous avons relancé les activités autour du cinéma, sur support DVD, mais aussi le cinéma en 35 mm que nous proposons aux enfants des écoles de Tripoli dans une salle du Ciné Planète, notre voisin au City Complex.
C'est ainsi que nous avons mis en place « Les mercredis du cinéma » autour de films de fiction, de documentaires, de courts-métrages ou encore de concerts filmés.
Les films de fiction sont présentés et animés par le Dr. Saïd Walli (que le Tout-Tripoli connaît très bien), alors que les films et documentaires autour des Droits de l'Homme sont présentés par la Dr. Lyna Al Tabbal, chef du Département des Droits de l'Homme à l'Université Jinan.
L'Université Jinan avec laquelle nous préparons un Concours de Calligraphie Arabe ouvert aux jeunes des écoles complémentaires, des Lycées et des Universités. Ce concours se tiendra le dimanche 29 mars à l'Université Jinan. De nombreux prix seront réservés aux jeunes artistes en herbe qui auront exécuté les meilleurs travaux.
Nous essayons également d'offrir une (ou plusieurs) soirées artistiques dans les salles de nos partenaires. C'est ainsi que nous avons déjà proposé, au public tripolitain et à celui des environs, deux concerts de musique classique au Théâtre du Centre Culturel Safadi et nous avons 3 spectacles qui se tiendront à Beit el Fan à El Mina : un concert de musique du monde évolutive (musique traditionnelle des pays arabe modernisée : oud et naï) qui a été présenté le 6 mars, une soirée de « contes en musique »le 26 mars et un spectacle (un acteur et un musicien) autour de la pièce « L'épouvantail »de Jean Genet et un spectacle thé6atral pour enfants au mois d'avril. Un autre spectacle pour enfants par la Cie Babyrama en mai et de la musique rock-électro à l'occasion de la Fête de la Musique en juin.
Nous organisons aussi chaque mois une exposition artistique ou documentaire dans notre Petite Galerie - Salle de classe – eh, oui, nous sommes un peu à l'étroit dans nos murs !
Une grande place est également réservée à la jeunesse. Nous proposons en effet très régulièrement du cinéma aux enfants des écoles au cours de la semaine et à nos adhérents les vendredis et samedis. Un des projets de la Mission Culturelle Française au Liban (MCFL) est aussi de relancer le cinéma 35 mm. Beaucoup de personnes et d'enfants ne vont que rarement, voire jamais, au cinéma et ne connaissent que les films en VHS ou en DVD. C'est dans ce but que nous avons proposé aux écoles d'assister à plusieurs séances autour de 4 films pour enfants au Ciné Planète, notre voisin au City Complex, en mars et avril.
Nous proposons également plusieurs activités autour de la Francophonie en ce mois de mars… littérature et films francophones, jeux et concours pour les jeunes…
[...]
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres