Centre Culturel Français de Tripoli - Liban

Centre Culturel Français de Tripoli - Liban

Le CCF de Tripoli, une oasis de liberté, d'encre et de mots

(Philippe HARDOUIN, directeur du CCF de Tripoli - in Espaces des Lettres - Nº3 – août-septembre 2002 – Mission Culturelle Française - Liban)

 

{Extrait}

 

Situé au cœur d'une agglomération de plus de 400 000 habitants, le Centre culturel français de Tripoli est un lieu qui retrace à sa manière les limites de l'espace et du temps, se forge une identité exceptionnelle et diversifie ses champs d'action tout en accordant sa respiration à celle de la Ville.

 

[…]

 

Quarante ans déjà, et sans une ride

 

Le C.C.F. de Tripoli, dont l'existence remonte à 40 ans, a bravé les trépidations qui ont secoué le Pays, s'implantant au départ dans une vieille bâtisse de notable du centre ville historique, déménageant lors des prémices de la guerre libanaise dans un appartement où, en dépit des événements, se déployaient régulièrement cours de langue, conférences et ciné-clubs.

La paix civile revenue, la France décide de redéployer son action en faveur de la francophonie et finance l'achat de locaux neufs dans un centre commercial où d'autres centres d'enseignement informatique et linguistique vont, par la suite, élire domicile.

Aménagé en duplex, le C.C.F., c'est d'abord la médiathèque visitée quotidiennement par quelques 90 personnes de tous les âges et qui se laisse savourer d'un bout à l'autre. C.D., D.V.D., vidéos, on y trouve une infinité de choix qui correspondant tant aux goûts du dilettante qu'à ceux de l'étudiant qui effectue une recherche. Ceci sans parler des livres, encyclopédies, dictionnaires, romans, recueils de poèmes qui forment comme des légions de rêves, devant lesquels on voudrait s'incliner tellement ils éblouissent par ce qu'ils renferment d'idées, d'illusions, de contes et de savoirs. Des volumes qu'on touche avec empressement ou qu'on regarde d'un œil absent, sécurisé d'être dans cette zone immuable de liberté, d'encre et de mots, qui semble devoir durer éternellement. Les Nobels, les Goncourt, les best-sellers, tout trouve sa place dans ce paradis du bibliophile où lire rime avec plaisir.

Regarder un coin de la médiathèque, un mardi entre 8h et 13h suffirait d'ailleurs à se faire une idée de la vie qui couve et épanouit cet espace riche de 15 000 documents : des groupe d'enfants venus d'établissement divers participent à des ateliers de lecture et de chansons animés par la dynamique Aïda SOUFI et repartent la mine réjouie, un sourire aux lèvres, un sourire qui suffit à lui seul à donner une nouvelle dimension à nos efforts.

Au même étage que la médiathèque, se trouve l'administration du C.C.F. comme pour contrebalancer – mais harmonieusement – l'espace réservé aux mélomanes et aux lecteurs. C'est bien entendu une partie indispensable à la gestion et au bon déroulement des activités qui sont infiniment variées.

Activités purement culturelles d'abord, puisque le Centre collabore régulièrement à des expositions qui se déroulent tantôt dans le Faubourg de Tripoli, tantôt à Rabita Sakafia, convaincus que nous sommes que la francophonie se situe au-delà du partage d'une angue-trésor, qu'elle correspond au désir de créer des liens, de transmettre des valeurs humaines en prenant tout langage (artistique ou autre) pour prétexte. Au mois d'avril dernier, le C.C.F. a ainsi collaboré à la première exposition d'art conceptuel qui ait jamais eu lieu au Liban Nord.

[…]

 

Et l'aventure se poursuit au rythme d'une ville chaleureuse et d'une langue si belle qu'elle se laisse dorer en beauté par le soleil et le temps, nous rendant plus conscients que jamais que la culture est le meilleur antidote aux problèmes de la vie moderne.

Conjuguant activités culturelles et rencontre avec l'Autre, le C.C.F. de Tripoli est désormais une force qui va.

 

 

 



13/09/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres