Métamorphose d'un lieu
A l'emplacement de l'actuel CCF de Tripoli se dressait jadis un magnifique bâtiment en pierre vieux de quelques décennies : c'est l'Hôpital Italien de Tripoli que nos arrières grands-parents ont connu dans leur jeunesse. Par la suite, l'hôpital fut transformé en un établissement scolaire pour jeunes filles : les Soeurs Carmélites. Il s'agit d'un espace immense entouré de jardins, de parterres de fleurs et d'arbres. Un magnifique magnolia accueillait les visiteurs à l'entrée et embaumait tout le quartier. Le bâtiment principal est le plus vieux, tout en pierre avec un toit en briques rouges. Il contenait la direction, les cuisines et la cantine ainsi que les dortoirs des religieuses et des internes. Un bâtiment plus récent se trouvait à l'arrière et accueillait les classes maternelles et primaires ainsi que le théâtre. Un immense champ d'orangers se trouvait à côté de la buanderie et du poulailler. L'enseignement était dispensé en arabe et en français et deux langues étrangères sont obligatoirement enseignées : l'anglais à partir de la classe de 10ème et l'italien à partir de la classe de 4ème.
Quand la guerre a soufflé sur le Liban en 1975, les religieuses ont fermé leur établissement l'année suivante et leurs élèves sont dispersées dans les différentes écoles de Tripoli. Le Lycée Franco-Libanais de Tripoli loue alors l'espace à l'ambassade d'Italie, dépositaire des lieux. En 1983, lors des combats à Tripoli qui ont duré presque un mois et demi, la Croix Rouge libanaise avec le CICR (Comité International de La Croix Rouge) en accord avec les responsables de la Mission Laïque Française transforment les lieux en un hôpital public pour les blessés des combats. Les blessés sont par la suite évacués. Les lieux sont incendiés deux jours plus tard. Tout le matériel part en fumée mais les bâtments ne subissent pas de dommage important. Les cours reprennent normalement au Lycée franco-libanais ainsi que dans tous les autres établissements scolaires de Tripoli après une interruption de quarante-cinq jours à peu-près.
Peu de temps après, un nouvel établissement est construit à Haykalieh. Le Lycée franco-libanais de Tripoli quitte définitivement Tripoli en 1985 et déménage à Koura. Durant un certain temps, les bâtiments désaffectés sont occupés par des miliciens. Puis le terrain est vendu, les bâtiments sont détruits et le City Complex est construit.
Le 31 octobre 1996, le Centre Culturel Français de Tripoli est inauguré, à grandes pompes au City Complex, par Madame Margie SUDRE, secrétaire d'état chargée de la francophonie, en présence des personnalités françaises et libanaises.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres